Voir les citations avec "platine"

platine [2]

nm (pla-ti-n')
  • Métal d'un blanc gris, plus pesant que l'or, inaltérable à l'air et très difficile à fondre ; nommé pendant quelque temps or blanc, à cause qu'il a plusieurs propriétés de l'or ; et petit argent, ce qui est une traduction de l'espagnol platina. Le plus grand, le plus important et le plus solennel usage qu'on ait encore fait du platine a été la suite des travaux entrepris pour la fixation des nouveaux poids et mesures de la république française. [Fourcroy, Connaiss. chim. t. VI, p. 436, dans POUGENS] La planète Herschell et ses satellites, la planète Piazzi, le platine.... sont autant de découvertes qui en font soupçonner encore. [Sennebier, Ess. art observ. t. II, p. 183, dans POUGENS]

    Platine spongieux, mousse de platine, éponge de platine, platine qui a la propriété, à l'état de masse spongieuse, d'absorber les gaz et de les condenser au point d'en enflammer quelques-uns, l'hydrogène par exemple.

    Noir de platine, platine métallique en parcelles pulvérulentes noires ; il condense les gaz plus énergiquement que tous les corps poreux.

REMARQUE

Platine fut d'abord féminin, conformément à l'étymologie : M. Ulloa est le premier qui ait parlé de la platine, dans la relation qu'il publia en 1748 d'un long voyage qu'il venait de faire au Pérou, RAYNAL, Hist. phil. VII, 30.

  • rechercher